L'impacte des liens sur les résultats locaux
Imaginez la scène : vous êtes un plombier, prêt à répondre aux besoins de votre quartier. Mais vos clients potentiels ne vous trouvent pas. Ça fait mal, n'est-ce pas ?
Comme vous le savez, être visible sur le web peut faire la différence entre prospérer et survivre.
Voyons par un exemple concret, comment les liens peuvent changer votre position dans les résultats locaux de Google.
Qu'est-ce que les classements dans les packs locaux ?
Avant toute chose, clarifions ce que signifie « classements dans les packs locaux ».
Imaginez que vous recherchez un « plombier près de chez moi ». Google vous présente deux sections :
- Le pack local : En haut, avec des profils Google Business affichant des avis et des numéros de téléphone prêts à être composés.
- Les résultats organiques : En dessous, les résultats traditionnels. Ces résultats comptent toujours le plus en matière de SEO et de visibilité.
Ce qu'il faut savoir, c'est que ces sections sont pilotées par des algorithmes distincts.
Oui, les mêmes facteurs de classement existent, mais leur importance diffère.
La question est donc : est-ce que les liens impactent les deux sections de la même manière ?
Voyons voir !
Le test de l'algorithme.
Pour le découvrir, nous avons réalisé une série de tests. Concentrons nous sur l'un d'eux.
On a pris un site sans aucune optimisation : juste un lien provenant d'un site web avec une bonne autorité de domaine.
Bien sûr, on s'est assuré de choisir des mots-clés pertinents sur le texte du lien de redirection. On pourrait penser que ca n'a pas d'importance, mais c'est en réalité un facteur de réussite ! Et pour que le backlink ait un vrai impact, nous avons soigneusement choisi le site duquel il provient.
Les résultats.
Ils sont sans appel :
- Les classements organiques ont grimpé.
- Le site est passé de la 10e position à la 2e pour plusieurs mots-clés stratégiques.
Par contre, le classement dans le pack local n'a progressé que d'une seule position.
En bref, les liens sont d'une grande valeur pour les classements organiques. Pour ce qui est des résultats locaux l'impact est moindre.
Ok, mais concrètement pour mon entreprise ?
Qu'est-ce qu'on peut retenir de tout ça ?
C'est plutôt simple :
Vous gérez une entreprise locale et vous dépendez principalement des résultats du pack local ?
Et bien, la création de liens ne doit PAS être votre priorité. Ce qui signifie que vous pouvez allouer seulement une partie minime de votre budget à cette tâche.
Si votre trafic vient surtout des résultats organiques, augmentez vos liens. C'est le moment d'obtenir des liens de qualité qui gonfleront vos résultats.
Un deuxième point : assurez-vous de collaborer avec une agence SEO qui sait ce qu'elle fait.
En résumé
- Le pack local ? Un budget limité pour la création de liens suffit.
- Les résultats organiques ? Priorité à l'acquisition de liens de qualité.
- Dans tous les cas, s'entourer d'une agence SEO compétente.
Tester, mesurer et ajuster ses actions font partie d'une bonne stratégie.
Une fois que vous avez trouvé une opportunité, n'attendez pas que d'autres vous devancent !
Si vous découvrez le référencement local, consultez notre article. Il vous donnera les clés pour l'optimiser pour votre entreprise.
Et si vous souhaitez être accompagné, contactez-nous !🦉